Développer votre efficience professionnelle par le co-développement

OBJECTIFS

  • Améliorer sa pratique professionnelle
  • Développer le travail collaboratif, les réflexes de coopération et d’entraide
  • Faire progresser l’écoute active, le questionnement
  • S’ouvrir et partager des points de vue différents.
  • Initier un changement
  • Stimuler la prise d’initiatives

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Lors d’une séance, un participant choisit d’être « client » et présente au groupe un sujet (un projet, un problème ou une préoccupation) sur lequel il souhaite être aidé par ses pairs « consultants » afin de mieux y voir clair et mieux agir.
  • La séance est animée par un « facilitateur » formé à la méthodologie « Payette et Champagne ».
  • Règles : La confidentialité / La bienveillance / Le parler-vrai

MODALITES D’EVALUATION

  • 6ème étape de la méthodologie : Evaluation/Apprentissages

PUBLIC

Toute personne souhaitant développer sa pratique professionnelle et apprendre des autres.

Nombre min/max : 6 à 8 pers.

PRE REQUIS

Maîtriser les principes de la communication écrite et orale.

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de formation

DELAI DE REALISATION

Selon dates prévues par la convention de formation.

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Pavé-co-développement

Programme

Le co-développement est structuré en séance d’une demi-journée selon une méthodologie de résolution collective de problématiques, en 6 étapes :

Exposé
Le client expose son sujet. Les consultants écoutent.

Clarification
Les consultants questionnent le client. Le client y répond.

Contrat de consultation
Le client formule sa demande de consultation. Les consultants la reformulent en accord.

Consultation
Les consultants formulent leurs impressions, commentaires, suggestions, expériences, conseils … Le client écoute, fait préciser, et note mais ne répond pas.

Synthèse et plan d’actions
Le client assimile et synthétise puis en définit un plan d’actions.

Evaluation/Apprentissages
Le client et les consultants partagent leur évaluation du déroulement de la séance puis décrivent leurs apprentissages, et en prennent note.