OBJECTIFS
- Améliorer sa pratique professionnelle
- Développer le travail collaboratif, les réflexes de coopération et d’entraide
- Faire progresser l’écoute active, le questionnement
- S’ouvrir et partager des points de vue différents.
- Initier un changement
- Stimuler la prise d’initiatives
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Lors d’une séance, un participant choisit d’être « client » et présente au groupe un sujet (un projet, un problème ou une préoccupation) sur lequel il souhaite être aidé par ses pairs « consultants » afin de mieux y voir clair et mieux agir.
- La séance est animée par un « facilitateur » formé à la méthodologie « Payette et Champagne ».
- Règles : La confidentialité / La bienveillance / Le parler-vrai
MODALITES D’EVALUATION
- 6ème étape de la méthodologie : Evaluation/Apprentissages
PUBLIC
Toute personne souhaitant développer sa pratique professionnelle et apprendre des autres.
Nombre min/max : 6 à 8 pers.
PRE REQUIS
Maîtriser les principes de la communication écrite et orale.
VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation de formation
DELAI DE REALISATION
Selon dates prévues par la convention de formation.
Programme
Le co-développement est structuré en séance d’une demi-journée selon une méthodologie de résolution collective de problématiques, en 6 étapes :
Exposé
Le client expose son sujet. Les consultants écoutent.
Clarification
Les consultants questionnent le client. Le client y répond.
Contrat de consultation
Le client formule sa demande de consultation. Les consultants la reformulent en accord.
Consultation
Les consultants formulent leurs impressions, commentaires, suggestions, expériences, conseils … Le client écoute, fait préciser, et note mais ne répond pas.
Synthèse et plan d’actions
Le client assimile et synthétise puis en définit un plan d’actions.
Evaluation/Apprentissages
Le client et les consultants partagent leur évaluation du déroulement de la séance puis décrivent leurs apprentissages, et en prennent note.