Devenir formateur interne

OBJECTIFS

  • Savoir concevoir un module de formation adapté aux attentes du commanditaire interne et des bénéficiaires de l’entreprise.
  • Savoir transmettre des savoir-faire de manière efficiente par la maîtrise de méthodes pédagogiques et par l’adoption d’une posture adaptée.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation-Action alternée par des temps de formation collective, de travaux intersessions et d’accompagnement collectif et individuel.
  • Initiation à la réflexion : partage d’expériences, échanges en groupe.
  • Mise en application sur un projet de formation à mettre en œuvre au sein de son entreprise.
  • Apports théoriques : utilisation de documents et de supports visuels.
  • Optionnel : accompagnement à l’animation réelle d’une formation au sein de son entreprise.
  • Personnalisation du parcours dans le cadre de formation intra.

MODALITES D’EVALUATION

  • Echanges
  • Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
  • Mises en situation

PUBLIC

Toute personne ayant à concevoir et à animer des formations au sein de son entreprise.

Nombre min/max : 4 à 10 pers.

PRE REQUIS

Maîtriser les principes de la communication écrite et orale.

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de formation

DELAI DE REALISATION

Selon dates prévues par la convention de formation.

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Pavé-formation-interne

Programme

Mieux se connaître dans la démarche de formation (1 jour)

  • Optimiser sa pédagogie,
  • Découvrir ou redécouvrir l’outil principal : le cerveau.
  • Découvrir ses préférences cérébrales,
  • Définir sa vision, son approche, son cadre de référence de la formation.

Concevoir un module de formation (2 jours)

  • Comprendre les processus d’apprentissages d’une personne,
  • Comprendre les processus de mémorisation,
  • S’appuyer sur les préférences cérébrales pour concevoir la formation,
  • Identifier les finalités de la formation,
  • Définir les objectifs opérationnels d’un module,
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques,
  • Construire le tableau de conception/ruban pédagogique,
  • Construire une séquence expositive / une séquence participative,
  • Concevoir des supports pédagogiques et outils d’évaluation.

Animer un module de formation (2 jours)

> Adopter une posture communicante :

  • Identifier les conditions pour aborder une animation sereinement,
  • Etre en phase avec les participants d’une formation (communication verbale et non verbale),
  • Savoir valoriser, motiver et encourager,
  • Savoir interroger, écouter et reformuler,
  • Définir les styles d’animation,
  • Accueillir et traiter une question, une remarque et/ou une objection.

> Piloter un groupe :

  • Percevoir les attentes, formulées ou non, d’un groupe,
  • Créer un climat propice à l’échange et au partage,
  • Gérer une participation débordante ou la non-participation d’un groupe.

> Réaliser un exposé pédagogique,
> Piloter une mise en action (cas concret, démonstration),
> Evaluer l’action de formation pendant et en fin de formation,
> Suivre les impacts de la formation sur l’organisation de l’entreprise.

Prendre du recul, analyser ses pratiques et s’améliorer (1 jour)