OBJECTIFS
Le bénéficiaire doit être capable de :
- Comprendre les consignes données,
- Assurer les découpes,
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité,
- Travailler en autonomie et en équipe.
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Mise en situation pratique sur un les lignes de production de l’entreprise utilisatrice.
- Pédagogie participative,
- Apports théoriques : utilisation de documents et de supports visuels.
- Suivi et évaluation de chaque stagiaire, via doublon
- Bilan à mi-parcours et en fin de parcours
MODALITES D’EVALUATION
- Echanges
- Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
- Mises en situation/Tests
PUBLIC
Toute personne intéressée par le travail agro-alimentaire.
Accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier.
Nombre min/max : 2 à 12 personnes
PRE REQUIS
Savoir lire, écrire, compter (validation du positionnement en amont)
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de formation
DELAI DE REALISATION
Selon dates prévues par la convention de formation.
Programme
MODULE 1
ACCUEIL, SÉCURITÉ, CONNAISSANCE DE BASE ET MATHÉMATIQUES
La communication de chantier, identifier et appliquer les gestes de prévention, identifier les risques, les équipements de protection individuels et collectifs, Identifier les organismes de prévention, calcul, surface, volume, poids.
MODULE 2
HYGIENE ET SECURITE ALIMENTAIRE
Pourquoi faire de la qualité et de la sécurité alimentaire ? Quelles responsabilités et la traçabilité. Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les procédures de nettoyage et de désinfection.
MODULE 3
SECURITE AU TRAVAIL ET PREVENTION DES RISQUES
Quels sont les risques professionnels de l’activité ? Les EPI. Prévenir les risques
MODULE 4
TECHNIQUE ET APPRENTISSAGE DE DECOUPE
Désossage, parage des volailles. Connaissance de l’anatomie des pièces. Connaissances des différents postes de travail, des gestes et pratiques associés. Nettoyage, rangement de son poste de travail. Ergonomie au travail.
MODULE 5
APPRENDRE ET COMPRENDRE LES TERMES TECHNIQUES DE DECOUPE
Développer sa réactivité par une meilleure compréhension orale des consignes (nombres, pièces, outils, anatomie)