OBJECTIFS
Le bénéficiaire doit être capable de :
- Distinguer les composants optiques d’une installation,
- Maîtriser les câblages,
- Souder et contrôler la qualité,
- Raccorder l’abonné, installer les équipements
- Intervenir en sécurité
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Mise en situation pratique sur une des lignes de production de l’entreprise utilisatrice.
- Pédagogie participative,
- Apports théoriques : utilisation de documents et de supports visuels.
- Suivi et évaluation de chaque stagiaire, via doublon
- Bilan à mi-parcours et en fin de parcours
MODALITES D’EVALUATION
- Echanges
- Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
- Mises en situation/Tests
PUBLIC
Tout intérimaire souhaitant approfondir son orientation ou sans projet concret.
Accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier.
PRE REQUIS
Savoir lire, écrire, compter (validation du positionnement en amont)
Permis B
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de formation
- PREPARATION ET PASSAGE DES :CACES® – Plates-Formes Elévatrices Mobiles de Personnes (R.486)
- Habilitation Electrique BE Mesure
- A.I.P.R Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux
DELAI DE REALISATION
Selon dates prévues par la convention de formation.
Programme
Module 1
FIBRES : THEORIE et PRATIQUE
MODULE THEORIQUE
La technologie fibre optique, les réseaux fibres optiques, l’architecture et les composants optiques d’une installation, les techniques de raccordements et interventions.
MODULE PRATIQUE
Découvrir les différents matériels et appareils, tirer et poser les câbles de branchement d’un réseau, installer et raccorder les prises et terminaux au réseau câblé de communications, poser et fixer les dispositifs terminaux intérieurs et des prises terminales chez le client, utilisation d’une soudeuse fibre optique, vérifier le raccordement de l’installation d’un réseau câblé de communications, contrôler la soudure, tester les raccordements, détecter une anomalie, rédiger les rapports de mesures.
Savoir être et comportement en clientèle – Relation commerciale
QSE (Qualité/Sécurité/Environnement) et PRÉVENTION DES RISQUES
Module 2
RENFORCEMENT FLE
- Communiquer dans un contexte professionnel
Se présenter, utiliser le vocabulaire professionnel, savoir laisser un message sur un répondeur
- Traiter une information écrite
Identifier une information dans des documents professionnels tableau, signalétique
- Produire un écrit
Renseigner un formulaire, produire un message court et simple sous ses différentes formes – texto, mail, écrit – répondre ou transmettre une consigne ou message
- Appliquer les règles de mathématiques
Unités de temps (planning de travail, horaires), appliquer les 4 opérations pour résoudre des problèmes simples, unités de mesure, notions de surface et de périmètre.
- Connaître son environnement professionnel
Les différents rôles dans une entreprise, les principaux droits et devoirs d’un salarié, comprendre et appliquer les attendus d’une entreprise
- Se déplacer et se repérer
Se repérer sur un plan, identifier les différents modes de déplacement, Utiliser la géolocalisation
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