e2s formation

Développer votre efficience professionnelle par le co-développement

DÉVELOPPER VOTRE EFFICIENCE PROFESSIONNELLE
PAR LE CO-DÉVELOPPEMENT

OBJECTIFS

Améliorer sa pratique professionnelle

Développer le travail collaboratif, les réflexes de coopération et d'entraide

Faire progresser l'écoute active, le questionnement

S'ouvrir et partager des points de vue différents

Initier un changement

Stimuler la prise d'initiatives

MODALITES PEDAGOGIQUES

Lors d'une séance, un participant choisit d'être "client" et présente au groupe un sujet (un projet, un problème ou une préoccupation) sur lequel il souhaite être aidé par ses pairs "consultants" afin de mieux y voir clair et mieux agir

La séance est animée par un "facilitateur" formé à la méthodologie "Payette et Champagne"

Règles : Confidentialité / Bienveillance / Parler-vrai

MODALITES D'EVALUATION

6ème étape de la méthodologie : Evaluation / Apprentissages

PUBLIC

Toute personne souhaitant développer sa pratique professionnelle et apprendre des autres

Nombre min/max : 6 à 8 pers.

PRE REQUIS

Maîtriser les principes de la communication écrite et orale

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de formation

DELAI DE REALISATION

Selon dates prévues par la convention de formation

e2s formation

8 séances
soit 28 heures

Formation
INTER/INTRA
Formateur
Entreprise
Confirmé
À partir de
150 €/jour
par stagiaire

PROGRAMME

Le co-développement est structuré en séances d’une demi-journée selon une méthodologie de résolution collective de problématiques, en 6 étapes :

Exposé

Le client expose son sujet. Les consultants écoutent.

Clarification

Les consultants questionnent le client. Le client y répond.

Contrat de consultation

Le client formule sa demande de consultation. Les consultants la reformule en accord.

Consultation

Les consultants formulent leurs impressions, commentaires, suggestions, expériences, conseils... Le client écoute, fait préciser, note mais ne répond pas.

Synthèse et plan d'actions

Le client assimile et synthétise puis en définit un plan d'actions.

Evaluation / Apprentissages

Le client et les consultants partagent leur évaluation du déroulement de la séance puis décrivent leurs apprentissages et en prennent note.