DÉVELOPPER VOTRE EFFICIENCE PROFESSIONNELLE
PAR LE CO-DÉVELOPPEMENT
OBJECTIFS
Améliorer sa pratique professionnelle
Développer le travail collaboratif, les réflexes de coopération et d'entraide
Faire progresser l'écoute active, le questionnement
S'ouvrir et partager des points de vue différents
Initier un changement
Stimuler la prise d'initiatives
MODALITES PEDAGOGIQUES
Lors d'une séance, un participant choisit d'être "client" et présente au groupe un sujet (un projet, un problème ou une préoccupation) sur lequel il souhaite être aidé par ses pairs "consultants" afin de mieux y voir clair et mieux agir
La séance est animée par un "facilitateur" formé à la méthodologie "Payette et Champagne"
Règles : Confidentialité / Bienveillance / Parler-vrai
MODALITES D'EVALUATION
Echanges
Fiches d'évaluation (en amont et en aval)
Mises en situation
PUBLIC
Toute personne souhaitant développer sa pratique professionnelle et apprendre des autres
Nombre min/max : 6 à 8 pers.
PRE REQUIS
Maîtriser les principes de la communication écrite et orale
VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation de formation
DELAI DE REALISATION
Selon dates prévues par la convention de formation
CONTACT ADMINISTRATIF
Sophie SIMONIN
mail : contact@e2s-formation.fr
Tél : 06 72 66 79 17
référent TH
Dominique BEAUFRETON
mail : d.beaufreton@e2s-formation.fr
Tél : 06 42 90 21 97
Laurence PROU
mail : l.prou@e2s-formation.fr
Tél : 07 84 58 50 21

8 séances
soit 28 heures
INTER/INTRA
Entreprise
Confirmé
150 €/jour
par stagiaire
intervenant
Dominique BEAUFRETON
mail : d.beaufreton@e2s-formation.fr
Tél : 06 42 90 21 97
Laurence PROU
mail : l.prou@e2s-formation.fr
Tél : 07 84 58 50 21



PROGRAMME
Le co-développement est structuré en séances d’une demi-journée selon une méthodologie de résolution collective de problématiques, en 6 étapes :
Exposé
Le client expose son sujet. Les consultants écoutent.
Clarification
Les consultants questionnent le client. Le client y répond.
Contrat de consultation
Le client formule sa demande de consultation. Les consultants la reformule en accord.
Consultation
Les consultants formulent leurs impressions, commentaires, suggestions, expériences, conseils... Le client écoute, fait préciser, note mais ne répond pas.
Synthèse et plan d'actions
Le client assimile et synthétise puis en définit un plan d'actions.
Evaluation / Apprentissages
Le client et les consultants partagent leur évaluation du déroulement de la séance puis décrivent leurs apprentissages et en prennent note.