e2s formation

Devenir formateur interne

DEVENIR FORMATEUR INTERNE

OBJECTIFS

Savoir concevoir un module de formation adapté aux attentes du commanditaire interne et des bénéficiaires de l'entreprise

Savoir transmettre des savoir-faire de manière efficiente par la maîtrise de méthodes pédagogiques et par l'adoption d'une posture adaptée

MODALITES PEDAGOGIQUES

Formation-Action alternée par des temps de formation collective, de travaux intersessions et d'accompagnement collectif et individuel

Initiation à la réflexion : partage d'expériences, échanges en groupe

Mise en application sur un projet de formation à mettre en oeuvre au sein de son entreprise

Apports théoriques : utilisation de documents et de supports visuels

Optionnel : accompagnement à l'animation réelle d'une formation au sein de son entreprise

Personnalisation du parcours dans le cadre de formation intra

MODALITES D'EVALUATION

Echanges

Fiches d'évaluation (en amont et en aval)

Mises en situation

PUBLIC

Toute personne ayant à concevoir et à animer des formations au sein de son entreprise

Nombre min/max : 4 à 10 pers.

PRE REQUIS

Maîtriser les principes de la communication écrite et orale

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de formation

DELAI DE REALISATION

Selon dates prévues par la convention de formation

e2s formation

5 jours
soit 21 heures

Formation
INTER/INTRA
Formateur
Entreprise
Confirmé
À partir de
150 €/jour
par stagiaire

PROGRAMME

Mieux se connaître dans la démarche de formation (1 jour)

Optimiser sa pédagogie

Découvrir ou redécouvrir l'outil principal : le cerveau

Définir sa vision, son approche, son cadre de référence de la formation

Concevoir un module de formation (2 jours)

Comprendre les processus d'apprentissages d'une personne

Comprendre les processus de mémorisation

S'appuyer sur les préférences cérébrales pour concevoir la formation

Identifier les finalités de la formation

Définir les objectifs opérationnels d'un module

Connaître les différentes méthodes pédagogiques

Construire le tableau de conception / ruban pédagogique

Construire une séquence expositive / une séquence participative

Concevoir des supports pédagogiques et outils d'évaluation

Animer un module de formation (2jours)

Adopter une posture communicante :

Identifier les conditions pour aborder une animation sereinement

Être en phase avec les participants d'une formation (communication verbale et non verbale)

Savoir valoriser, écouter et encourager

Savoir interroger, écouter et reformuler

Définir les styles d'animation

Accueillir et traiter une question, une remarque et/ou une objection

Piloter un groupe

Percevoir les attentes, formulées ou non, d'un groupe

Créer un climat propice à l'échange et au partage

Gérer une participation débordante ou la non-participation d'un groupe

Réaliser un exposé pédagogique

Piloter une mise en action (cas concret, démonstration)

Evaluer l'action de formation pendant et en fin de formation

Suivre les impacts de la formation sur l'organisation de l'entreprise

Prendre du recul, analyser ses pratiques et s'améliorer (1 jour)