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Formation A.F.E.S.T
une belle opportunité pour l’entreprise et pour l’apprenant !

La loi « Avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 permets la mise en place d’une nouvelle modalité de formation : l’A.F.E.S.T (Action de Formation en Situation de Travail). Cette modalité s’appuie sur le principe du « learning by doing » ou APPRENDRE EN TRAVAILLANT.

 

A.F.E.S.T. : principe et fonctionnement

Si la transmission de savoirs entre collègues de travail est une démarche qui se pratique depuis toujours, la loi évoquée ci-dessus lui apporte une reconnaissance formelle, en donne une nouvelle définition. Ainsi, l’action de formation est considérée comme « tout parcours pédagogique qui permet à l’apprenant d’améliorer ses compétences, d’obtenir une qualification et de réaliser ses objectifs professionnels ». C’est ainsi que l’apprentissage sur le lieu de travail a été reconnu comme une modalité de formation à part entière.

La formation en situation de travail veut s’éloigner des cours entièrement théoriques.

Le but, ici, est de mettre l’apprenant en situation réelle, dans un objectif professionnel précis.

Avec l’AFEST :

  • La formation gagne en flexibilité ?
  • Les apprentissages sortent d’un cadre formatif : on sort du cadre scolaire, de la salle de formation.

Désormais, le travail est le support de cours !

L’apprenant sera accompagné par un tuteur tout au long de son parcours. Ce dernier peut suivre une formation de formateur AFEST afin de mieux appréhender son rôle et d’être en capacité d’aider l’apprenant à développer ses compétences professionnelles.

À QUI S’ADRESSE L’A.F.E.S.T. ?

L’AFEST peut avoir lieu :

  • dans tout type d’entreprise,
  • quel que soit la taille et le secteur d’activité.

Cette modalité pédagogique* convient tout autant :

  • aux organisations dont l’activité fait appel à un savoir-faire particulier,
  • aux TPE et PME.

QUELS SONT LES ACTEURS D’UNE A.F.E.S.T. ?

Une AFEST, c’est un travail d’équipe ! :

  • l’employeur ou au responsable des ressources humaines pour organiser la formation.
  • les salarié.e.s EXPERT qui mèneront à bien la transmission attendue par la formation, par le tutorat,
  • la personne pilote de cette AFEST : le/la référent.e. Il/elle sera en charge de la coordination du parcours de formation, de la conception de l’ingénierie (les modules, le planning, le suivi administratif). C’est une personne interne à l’entreprise, ou externe à l’entreprise (un consultant E2S FORMATION par exemple).
  •  et bien évidemment, le/la bénéficiaire de l’AFEST, l’apprenant.e. Il peut être en CDD ou en CDI.

A NOTER que le programme doit être personnalisé pour répondre aux besoins de l’entreprise ET de l’apprenant.

LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL PRESENTE DE NOMBREUX AVANTAGES :

Pour une entreprise, l’AFEST permet plusieurs choses :

  • Apprendre aux employés des gestes spécifiques nécessaires pour la réalisation d’une activité particulière. C’est qu’à E2S FORMATION, nous appelons LA RICHESSE DU GESTE,
  • Compenser l’absence de formations initiales sur des métiers spécialisés,
  • Transmettre et pérenniser un savoir-faire,
  • Multiplier le nombre de personnes compétentes pour exécuter certaines activités,
  • Anticiper les départs en retraite des salariés spécialisés dans leur métier,
  • Favoriser la montée en compétence et la mobilité fonctionnelle,
  • Fidéliser les employés par la reconnaissance dans leurs compétences, celles transmises par le formateur, le tuteur, la formatrice, la tutrice, et celles acquises par l’apprenant.e.

Quant à l’apprenant.e, il/elle comprendra mieux les raisons d’être des gestes et mécanismes inhérents à son travail.

Pour lui/elle, une AFEST, c’est la possibilité :

  • d’apprendre les bons gestes,
  • de devenir opérationnel rapidement,
  • de mieux s’impliquer dans sa formation,
  • d’être plus à l’aise avec les tâches qui lui sont confiées,

Petite précision : concernant la rémunération, elle sera maintenue telle qu’elle a été définie dans le contrat initial, la formation ayant lieu pendant le temps de travail.

Bien entendu, l’AFEST ne cherche pas à remplacer les parcours pédagogiques existants.

Elle va plutôt les compléter !

En effet, elle s’intéresse aux compétences qui ne peuvent être développées qu’en situation de travail.

METTRE EN ŒUVRE UNE AFEST EN ENTREPRISE EN 4 ETAPES :

  • Analyser l’activité de l’entreprise pour mieux définir un parcours pédagogique,
  • Organiser et planifier la formation,
  • Préparer l’environnement pour son bon déroulement,
  • Désigner le formateur. Il faut choisir une personne en mesure de prendre en charge la formation et ses différentes phases. Les cas échéants, une formation de formateur interne peut être fortement préconisée.

LES 2 SEQUENCES DE L’ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL :

L’action de formation en situation de travail comprend deux grandes étapes :

  • L’apprenant.e réalise les tâches séquencées qui lui sont confiées. Pendant cette première étape, il/elle doit remplir ses missions seul. On lui accordera d’ailleurs un droit à l’erreur (en amont, aura été vérifiée qu’aucun attendu de production, ni de rentabilité ne sera exigé).
  • La phase réflexive est organisée par la suite. Elle consiste à passer en revue l’activité effectuée avec l’aide du/de la formateur.trice-tuteur.trice. L’apprenant.e est invité.e à prendre du recul afin d’évaluer ses réalisations.
    • « Ce qui a marché, et pourquoi ? »
    • « Ce qui n’a pas marché, et pourquoi ? »
    • « Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais pareil ? Qu’est-ce que je ferais différemment ? Comment ? Pourquoi ? Pour quel(s) résultat(s)».
    • « Ce que j’ai appris… Ce qui me manque… Là où je peux/dois encore progresser », etc

Cette phase réflexive, caractéristique fondamentale d’une AFEST, permet ainsi de mettre en relief :

    • les écarts entre les résultats attendus,
    • les réalisations et les compétences acquises.

Ce n’est pas un simple débriefing, mais bien une analyse en profondeur de laquelle découlent les apprentissages !

L’objectif de la PHASE REFLEXIVE ou REX** est d’aider l’apprenant à s’améliorer !

Son organisation doit être confiée à une tierce personne, autre que le tuteur. Elle peut être réalisée à chaud ou à froid.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE A.F.E.S.T. ?

Pour l’heure, il n’existe aucun cadre réglementaire qui définit précisément la durée de la formation. Elle peut aller d’une demi-journée à plusieurs jours, en discontinue sur des séances de 30min à 1h30. D’ailleurs, les deux séquences (formation et phase réflexive) peuvent être reprises autant de fois que nécessaire. Comme toute formation, l’AFEST se conclut par une évaluation, validée par une grille d’évaluation selon l’activité concernée et les résultats attendus.

QUI PEUT PRENDRE LE ROLE DE FORMATREUR.TRICE A.F.E.S.T. ?

La personne en charge de l’AFEST peut être :

  • un.e tuteur.trice,
  • un.e formateur.trice,
  • un.e référent.e métier,
  • un.e collaborateur.trice qui maîtrise le domaine concerné.

Si, pour l’heure, aucune loi n’impose la possession d’une certification pour les formateurs, la formation des formateurs s’avère utile : le but n’étant pas de montrer, mais d’expliquer à l’apprenant les étapes à suivre.
Le/la formateur:trice doit être en capacité de mener des échanges, fournir des consignes précises, de mener la phase de réflexivité.
Si, le cas échéant, un.e formateur.trice peut prendre en charge un groupe d’apprenants, la phase réflexive et l’évaluation, quant à elle, devront être menées individuellement.

COMMENT FINANCER UNE A.F.E.S.T. ?

La formation en situation de travail peut bénéficier d’un financement proposé par votre OPCO (Opérateurs de compétences). Une étude de faisabilité préalable sera menée par votre conseiller.ère OPCO.
Pour connaître les conditions de prise en charge de l’A.E.S.T., contactez vite votre coneiller.ère OPCO : toutes les réponses vous seront apportées !

A.F.E.S.T. ET CERTIFICATION

L’A.F.E.S.T. peut être incluse dans un programme de formation certifiant en vue :

  • d’un diplôme,
  • d’un certificat de qualification professionnel,
  • d’un titre professionnel.

A minima, une attestation de compétences peut être délivrée à l’apprenant, en s’appuyant sur toutes les notes et consignes concernant chaque étape pour disposer d’une preuve et obtenir une reconnaissance légale.

E2S FORMATION VOUS ACCOMPAGNE ! :

Nos consultants certifiés***, Laurence & Dominique, vous accompagnent dans le parcours global de la mise en place de A.F.E.S.T. au sein de votre entreprise :

  • Analyser l’activité de l’entreprise pour mieux définir un parcours pédagogique,
  • Organiser et planifier la formation,
  • Préparer l’environnement pour son bon déroulement,
  • Préparer le dossier complet à transmettre à votre OPCO,
  • Vous accompagner dans le bilan de positionnements, les bilans intermédiaires et le bilan final.

Nous vous accompagnerons également, si nécessaire ou préconisé par votre conseiller.ère OPCO, dans :

  • la formation de vos formateurs.trices internes,
  • la formation de vos tuteurs.trices

Maintenant que vous êtes convaincu.e.s que l’A.F.E.S.T. est faite pour Vous :

  • contactez vite votre conseiller.ère OPCO !
  • contactez-nous pour organiser une rencontre en vue de mettre en place l’A.F.E.S.T. au sein de votre entreprise !

VOS CONTACTS « A.F.E.S.T. » chez E2S FORMATION :

  • Dominique BEAUFRETON
    06 42 90 21 97
    d.beaufreton@e2s-formation.fr
  • Laurence PROU
    07 84 58 50 2
    l.prou@e2s-formation.fr

*Modalité-s pédagogique : la ou les disposition–s pédagogique–s mise–s en oeuvre, lors de la formation, pour apprendre.

**REX : Retour d’Expérience

***Certification AAFEST « Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail » RS5525.