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6 mai : Journée mondiale du coloriage !

Le coloriage : un outil pédagogique inattendu mais redoutablement efficace en formation professionnelle…

…et parfaitement compatible avec la méthode FALC !

Lorsqu’on pense à la formation professionnelle, le mot coloriage semble tout droit sorti d’une salle de classe enfantine. Et pourtant, intégrer cette activité dans un parcours de formation destiné à des adultes peut s’avérer être un levier puissant, tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain. Loin d’être une simple activité de détente, le coloriage présente de nombreux bénéfices pour les apprenants, quel que soit leur profil. Mieux encore : il s’intègre parfaitement à une démarche en FALC (Facile À Lire et à Comprendre).

Le coloriage, un support naturel pour le FALC

La méthode FALC est conçue pour rendre les informations accessibles à tous, notamment aux personnes en situation de handicap cognitif, aux personnes allophones ou peu scolarisées. Elle repose sur des phrases simples, des mots concrets, et souvent… des illustrations.

Le coloriage peut venir :

  • Renforcer la compréhension d’un message FALC (colorier les étapes d’un processus, associer une couleur à une action ou un pictogramme),
  • Servir de support à la reformulation (on colorie ce qu’on a compris, on explique en mots simples),
  • Soutenir la mémorisation par une activité sensorielle et visuelle.

Exemple : pour expliquer le port des EPI (équipements de protection), un document FALC accompagné d’un dessin à colorier permet à l’apprenant de mieux identifier et retenir chaque élément (casque jaune, gants bleus, chaussures de sécurité noires, etc.).

Un outil de motricité et d’autonomie

Dans l’esprit FALC, on cherche à favoriser l’autonomie des apprenants face à l’information. Colorier un document pédagogique, ou réaliser une activité de coloriage guidée, permet :

  • de manipuler l’information,
  • de se l’approprier à son rythme,
  • de renforcer la coordination œil-main, particulièrement utile pour les personnes ayant des troubles moteurs ou de concentration.

Concentration, patience, calme : des valeurs partagées avec le FALC

La méthode FALC encourage des supports épurés, lisibles, accessibles. Le coloriage s’inscrit dans cette même logique de décompression cognitive : il réduit la surcharge mentale, favorise le calme et la concentration, conditions idéales pour :

  • apprendre à lire ou écrire en français,
  • poser des mots sur ses émotions ou ses difficultés,
  • structurer une pensée ou un raisonnement simple.

Une activité qui renforce les compétences transversales et les soft skills

Dans un parcours FALC ou non, le coloriage active de nombreuses compétences comportementales recherchées dans le monde professionnel :

  • écoute et observation,
  • respect des consignes,
  • esprit d’équipe quand l’activité est collective,
  • confiance en soi à travers une production finalisée.

Il s’agit d’un outil de médiation ludique, qui facilite la mise en confiance, particulièrement pour des personnes en situation de fragilité (apprenants allophones, en insertion, ou avec des troubles d’apprentissage).

Une activité universelle et inclusive

Le coloriage est accessible à :

  • Des jeunes adultes qui veulent apprendre autrement,
  • Des salariés en formation continue (atelier bien-être ou cohésion d’équipe),
  • Des personnes en reconversion en quête d’outils d’introspection,
  • Des allophones qui peuvent apprendre le vocabulaire des couleurs, des objets, des actions,
  • Des personnes en situation de handicap, notamment cognitif, pour travailler les repères spatiaux, temporels, ou l’autonomie,
  • Des stagiaires en insertion, en redonnant confiance et valorisation par une activité simple mais engageante.

La simplicité du coloriage, associée à un langage clair comme celui utilisé dans les documents FALC, en fait un outil d’apprentissage équitable et valorisant.

Conclusion : la pertinence du coloriage dans la formation professionnelle… et en FALC

Colorier, ce n’est pas « faire une pause inutile ». C’est apprendre autrement. C’est mobiliser la tête, la main et le cœur pour progresser à son rythme. C’est aussi s’approprier des contenus, des consignes ou des messages complexes par un biais accessible, compatible avec les principes de la pédagogie inclusive et de la méthode FALC.

En somme, le coloriage est un support pédagogique précieux : il peut ouvrir la porte de la compréhension, de la concentration, de la motricité et de l’expression chez des apprenants trop souvent éloignés des formes classiques d’apprentissage. Il mérite sa place dans tous les espaces de formation qui veulent conjuguer accessibilité, créativité et bienveillance.

Et vous, qu’en pensez-Vous ?

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