FORMATION
Gestion des conflits
Mieux gérer les situations de conflits au travail
A l’issue de la prestation, les bénéficiaires seront en capacité de :
- Mieux se connaître dans la gestion des conflits
- Reconnaître et anticiper une situation conflictuelle
- Adopter un comportement adapté à la situation
- Gérer son stress lié à une situation conflictuelle
Formation présentielle.
La formation prend appui sur les pratiques actuelles et les expériences antérieures des participants en les plaçant au cœur des animations
Utilisation d’une méthode participative afin de permettre au bénéficiaire de la formation d’être acteur de sa formation et de l’initier ainsi à la réflexion (partage d’expériences, échanges en groupe).
Parcours de formation personnalisé alternant temps de travail individuel, en sous-groupes et en groupe.
Alternance entre démarche inductive basée sur la mise en situation de l’apprenant, et démarche déductive, avec apport théorique. Ceci s’appuiera sur une alternance entre :
- Méthode Interrogative : Dire et faire dire.
- Méthode Active : L’apprenant est acteur de son apprentissage. Le formateur sera facilitateur.
- Méthode Démonstrative : Le formateur présente une opération, un processus.
Contact administratif :
Sophie SIMONIN : Mail : contact@e2s-formation.fr
Tél : 06 72 66 79 17
Réferents TH :
Dominique BEAUFRETON : Mail : d.beaufreton@e2s-formation.fr
Tél : 06 42 90 21 97
Laurence PROU : Mail : l.prou@e2s-formation.fr
Tél. : 07 84 58 50 21
Intervenants :
Équipe E2S
Introduction – Etat des lieux, base de la démarche réflexive : vos situations, vos réussites, vos échecs.
Module 1 : Différencier problème, tension, crise et conflit
Définir les conflits et identifier les sources du conflit et leurs éléments déclencheurs
- Faut-il toujours éviter les conflits ?
Module 2 : Définir son rapport aux conflits
Prendre conscience de ce qui dans son comportement peut générer des conflits.
Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
Identifier ses atouts, ses freins face aux conflits, les écarts et actions à mener.
Module 3 : Adapter son comportement pour sortir des conflits
Identifier et utiliser ses leviers d’actions pour manager le conflit.
Adopter une attitude d’ouverture afin de rétablir la confiance.
Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail.
Module 4 : Se positionner comme régulateur ou arbitre dans la sortie des conflits
Approche de l’outil « DESC » pour éviter l’escalade.
Anticiper par un processus de régulation.
Arbitrer dans les situations d’urgence, de blocage.
- Analyser des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche basée sur le co-développement.
Les formations proposées par e2s formation sont accessibles aux PMR.
Pour toute demande d’aménagement liée à une situation de handicap, merci de contacter l’un des référents TH.
Public
Tout manager, encadrant, chef d’équipe, formateur ou tuteur qui a besoin de gérer les conflits dans leur activité professionnelle.
Nombre min/max : 6 à 10 pers.
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette action.
Durée de formation
14h, soit 2 jours (consécutif ou non)
Horaires : 9h-12h30, 13h30-17h (horaires à titre indicatif)
Modalités d'évalutation
Évaluation et auto-évaluation par réflexivité :
* Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
* Quizz
* Échanges
* Exercices de mise en pratique en évaluation finale
Évaluation de satisfaction de fin de formation
Validation de formation :
Certificat de réalisation
Nos résultats
en 2021
Taux d'obtention : 100%
3 candidats présentés
3 candidats reçus
2 toujours en poste
1 en arrêt de travail longue durée
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