FORMATION
Manager l’interculturalité
- Savoir analyser les différences interculturelles pour enrichir sa communication,
- Etre capable de comprendre les divergences d’interprétation, compréhension et comportements en contexte professionnel de gestion d’équipe,
- Croiser et réactualiser ses connaissances sur l’intégration de personnes migrantes,
- Etre capable d’anticiper la gestion des relations professionnelles.
Formation mixte : présentielle et distancielle
La formation prend appui sur les pratiques actuelles et les expériences antérieures des participants en les plaçant au cœur des animations.
Utilisation d’une méthode participative afin de permettre au bénéficiaire de la formation d’être acteur de sa formation et de l’initier ainsi à la réflexion (partage d’expériences, échanges en groupe).
Parcours de formation personnalisé alternant temps de travail individuel, en sous-groupes et en groupe.
Alternance entre démarche inductive basée sur la mise en situation de l’apprenant, et démarche déductive, avec apport théorique. Ceci s’appuiera sur une alternance entre :
- Méthode Interrogative : Dire et faire dire.
- Méthode Active : L’apprenant est acteur de son apprentissage. Le formateur sera facilitateur.
- Méthode Démonstrative : Le formateur présente une opération, un processus.
Contact administratif :
Sophie SIMONIN : Mail : contact@e2s-formation.fr
Tél : 06 72 66 79 17
Réferents TH :
Dominique BEAUFRETON : Mail : d.beaufreton@e2s-formation.fr
Tél : 06 42 90 21 97
Laurence PROU : Mail : l.prou@e2s-formation.fr
Tél. : 07 84 58 50 21
1 – L’INTERCULTURALITE : Définition et contexte professionnel
- Distinguer clichés, stéréotypes et stigmatisation
- Les strates interculturelles, de l’explicite au non-dit
- Comprendre le choc interculturel et la rigidité de l’ethnocentrisme
2 – Réussir la communication interculturelle
- Les modèles de communication de référence
- De la gestion des distances de communication (verbale et non verbale)
- De la gestion des relations entre individus (valeurs, représentations sociales, expression individuelle et collective)
- La gestion des différences interculturelles, la construction de ponts et l’établissement des points de convergences.
3 – Management et interculturalité
- Les 4 charnières : le recrutement, l’intégration, l’accompagnement et le suivi des salariés migrants
- Le management des équipes : anticiper et prendre en compte les valeurs et émotions différenciées.
Les formations proposées par e2s formation sont accessibles aux PMR.
Pour toute demande d’aménagement liée à une situation de handicap, merci de contacter l’un des référents TH.
Public
Pré-requis
Durée de formation
Modalités d'évalutation
Évaluation et auto-évaluation par réflexivité :
- Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
- Quizz
- Échanges
- Exercices de mise en pratique en évaluation finale
Validation de la formation :
- Certificat de réalisation
- Évaluation de satisfaction de fin de formation