FORMATION
Encadrement et interculturalité
- Acquérir, développer des connaissances sur les notions de base (culture(s), intégration, assimilation),
- Savoir repérer et appréhender les tensions liées à des différences culturelles
- Changer son regard sur les situations d’interactions pluriculturelles
- Améliorer les accompagnements en adaptant sa posture
Formation mixte : présentielle et distancielle
La formation prend appui sur les pratiques actuelles et les expériences antérieures des participants en les plaçant au cœur des animations.
Utilisation d’une méthode participative afin de permettre au bénéficiaire de la formation d’être acteur de sa formation et de l’initier ainsi à la réflexion (partage d’expériences, échanges en groupe).
Parcours de formation personnalisé alternant temps de travail individuel, en sous-groupes et en groupe.
Alternance entre démarche inductive basée sur la mise en situation de l’apprenant, et démarche déductive, avec apport théorique. Ceci s’appuiera sur une alternance entre :
- Méthode Interrogative : Dire et faire dire.
- Méthode Active : L’apprenant est acteur de son apprentissage. Le formateur sera facilitateur.
- Méthode Démonstrative : Le formateur présente une opération, un processus.
Contact administratif :
Sophie SIMONIN : Mail : contact@e2s-formation.fr
Tél : 06 72 66 79 17
Réferents TH :
Dominique BEAUFRETON : Mail : d.beaufreton@e2s-formation.fr
Tél : 06 42 90 21 97
Laurence PROU : Mail : l.prou@e2s-formation.fr
Tél. : 07 84 58 50 21
1 – L’INTERCULTURALITE : Définition et contexte professionnel
- Définir les clichés, stéréotypes et stigmatisation rencontrés dans le cadre professionnel,
- Comprendre le choc interculturel et la rigidité de l’ethnocentrisme,
- L’impact des non-dits et des suppositions dans les conflits interculturels.
2 – Réussir la communication interculturelle
- Les modèles de communication de référence,
- Connaître les distances de communication (verbale et non verbale),
- Dépasser les obstacles liés à la non-maîtrise de la langue ?
3 – Encadrement et interculturalité
- Les 3 charnières : l’intégration, l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires migrants.
- Faire co-exister au mieux différents cadres de référence en présence,
- Prendre en compte l’interculturel dans la démarche d’encadrement,
- Se mettre en situation.
Les formations proposées par e2s formation sont accessibles aux PMR.
Pour toute demande d’aménagement liée à une situation de handicap, merci de contacter l’un des référents TH.
Public
Pré-requis
Durée de formation
Modalités d'évalutation
Évaluation et auto-évaluation par réflexivité :
- Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
- Quizz
- Échanges
- Exercices de mise en pratique en évaluation finale
Validation de la formation :
- Certificat de réalisation
- Évaluation de satisfaction de fin de formation