FORMATION
Formation de formateur
A l’issue de la prestation, les bénéficiaires seront en capacité de :
- Concevoir un module de formation adapté aux attentes du commanditaire interne et des bénéficiaires
- Transmettre des savoirs, savoir-faire de manière efficiente par la maîtrise des méthodes pédagogiques et par l’adoption d’une posture adaptée
Formation présentielle.
La formation prend appui sur les pratiques actuelles et les expériences antérieures des participants en les plaçant au cœur des animations
Utilisation d’une méthode participative afin de permettre au bénéficiaire de la formation d’être acteur de sa formation et de l’initier ainsi à la réflexion (partage d’expériences, échanges en groupe).
Parcours de formation personnalisé alternant temps de travail individuel, en sous-groupes et en groupe.
Alternance entre démarche inductive basée sur la mise en situation de l’apprenant, et démarche déductive, avec apport théorique. Ceci s’appuiera sur une alternance entre :
- Méthode Interrogative : Dire et faire dire.
- Méthode Active : L’apprenant est acteur de son apprentissage. Le formateur sera facilitateur.
- Méthode Démonstrative : Le formateur présente une opération, un processus.
Contact administratif :
Sophie SIMONIN : Mail : contact@e2s-formation.fr
Tél : 06 72 66 79 17
Réferents TH :
Dominique BEAUFRETON : Mail : d.beaufreton@e2s-formation.fr
Tél : 06 42 90 21 97
Laurence PROU : Mail : l.prou@e2s-formation.fr
Tél. : 07 84 58 50 21
Intervenants :
Équipe E2S + intervenants externes
Module 1 : mieux se connaître dans sa démarche de formation
- Définir sa vision, son approche, son cadre de référence de la formation
- Découvrir ses préférences cérébrales
- Optimiser sa pédagogie
Module 2 : concevoir un module de formation
Identifier les finalités de la formation
Définir les objectifs opérationnels d’un module
Comprendre les processus d’apprentissage et de mémorisation d’une personne
Connaître les différentes méthodes pédagogiques
- Construire le tableau de conception/ruban pédagogique
- Concevoir des supports pédagogiques et outils d’évaluation
Module 3 : animer un module de formation
Identifier les conditions pour aborder une animation sereinement
Définir les styles d’animation
Adopter une posture communicante : communication verbale et non verbale
Savoir valoriser, motiver et encourager
Savoir interroger, écouter et reformuler
- Accueillir et traiter une question, une remarque et/ou une objection
Module 4 : adopter une posture facilitant la vie d’un groupe
Faire preuve d’empathie
Percevoir les attentes, formulées ou non, d’un groupe
Créer un climat propice à l’échange et au partage
Gérer les situations délicates en formation
Module 5 : évaluer l’action de formation pendant et en fin de formation
Pourquoi et comment évaluer une action de formation ?
Les objectifs d’évaluation
Les outils d’évaluation
La traçabilité des évaluations
Les formations proposées par e2s formation sont accessibles aux PMR.
Pour toute demande d’aménagement liée à une situation de handicap, merci de contacter l’un des référents TH.
Public
Toute personne ayant à concevoir et à animer des formations au sein de son entreprise.
Nombre min/max : 6 à 10 pers.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Durée de formation
À partir de 28h, soit 4 jours (consécutif ou non)
Horaires : 9h-12h30, 13h30-17h (horaires à titre indicatif)
Modalités d'évalutation
Évaluation et auto-évaluation par réflexivité :
* Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
* Quizz
* Échanges
* Exercices de mise en pratique en évaluation finale
Évaluation de satisfaction de fin de formation
Certificat de réalisation
Nos résultats
en 2021
Taux d'obtention : 100%
3 candidats présentés
3 candidats reçus
2 toujours en poste
1 en arrêt de travail longue durée
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