FORMATION
Tuteur et inclusion
Maîtriser le tutorat des travailleurs relevant de dispositifs inclusifs en entreprise
A l’issue de la prestation, les bénéficiaires seront en capacité de :
- Comprendre le rôle et la mission du tutorat dans le contexte spécifique de l’interculturalité et du handicap,
- Savoir encadrer et accompagner une personne, et réussir son inclusion dans l’équipe,
- Savoir détecter les problématiques et savoir comment y faire face en adoptant la position adéquate et les outils adaptés
Formation présentielle.
La formation prend appui sur les pratiques actuelles et les expériences antérieures des participants en les plaçant au cœur des animations.
Utilisation d’une méthode participative afin de permettre au bénéficiaire de la formation d’être acteur de sa formation et de l’initier ainsi à la réflexion (partage d’expériences, échanges en groupe).
Parcours de formation personnalisé alternant temps de travail individuel, en sous-groupes et en groupe.
Alternance entre démarche inductive basée sur la mise en situation de l’apprenant, et démarche déductive, avec apport théorique. Ceci s’appuiera sur une alternance entre :
Méthode Interrogative : Dire et faire dire.
Méthode Active : L’apprenant est acteur de son apprentissage. Le formateur sera facilitateur.
Méthode Démonstrative : Le formateur présente une opération, un processus.
Contact administratif :
Sophie SIMONIN : Mail : contact@e2s-formation.fr
Tél : 06 72 66 79 17
Réferents TH :
Dominique BEAUFRETON : Mail : d.beaufreton@e2s-formation.fr
Tél : 06 42 90 21 97
Laurence PROU : Mail : l.prou@e2s-formation.fr
Tél. : 07 84 58 50 21
Intervenants :
Équipe E2S + intervenants externes
Module 1 : Connaître le rôle de tuteur
- Accompagner l’intégration et la socialisation de la personne
- Transmettre ses savoirs Rôle du tuteur / Rôle de responsable hiérarchique
Module 2 : Savoir réaliser les activités de tuteur
- Préparer
- Accueillir
- Accompagner
- Evaluer
Module 3 : Savoir transmettre
- Transformer des situations de travail en situations d’apprentissage
- Mettre en œuvre les phases d’apprentissage
Module 4 : Maîtriser l’environnement du tutoré
- Connaître les spécificités des différents contrats de professionnalisation, d’apprentissage, stages
- Gérer la relation avec les organismes de formation »
Module 5 : Communiquer pour mieux transmettre
- Identifier les conditions pour aborder une transmission sereinement
- Adopter une posture communicante : communication verbale et non verbale
- Savoir valoriser, motiver et encourager
- Savoir interroger, écouter et reformuler
- Gérer les situations délicates en formation
- Connaître les distances de communication (verbale et non verbale)
- Dépasser les obstacles liés à la non-maîtrise de la langue ?
Module 6 : Les spécificités des publics en inclusions
L’INTERCULTURALITE : Définitions et contexte professionnel
- Définir les clichés, stéréotypes et stigmatisation rencontrés dans le cadre professionnel
- Comprendre le choc interculturel et la rigidité de l’ethnocentrisme
- L’impact des non-dits et des suppositions dans les conflits interculturels
- Les 3 charnières : l’intégration, l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires migrants.
- Prendre en compte l’interculturel dans sa démarche pratique professionnelle
LES SITUATIONS DE HANDICAP : Définitions et contexte professionnel
- Comment mettre en place des situations de travail formatrices qui prennent en compte les contraintes liées au handicap ?
- Comment faciliter la progression de la personne handicapée?
- Comment aborder les difficultés selon le type de handicap ?
- Visualiser les problématiques les plus fréquemment rencontrées selon le type de handicap
- Connaître les moyens d’intervention pour améliorer les difficultés rencontrées par le salarié
Les formations proposées par e2s formation sont accessibles aux PMR.
Pour toute demande d’aménagement liée à une situation de handicap, merci de contacter l’un des référents TH.
Public
Toute personne ayant à concevoir et à animer des formations au sein de son entreprise.
Nombre min/max : 6 à 10 pers.
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Durée de formation
À partir de 21h, soit 3 jours (consécutif ou non)
Horaires : 9h-12h30, 13h30-17h (horaires à titre indicatif)
Modalités d'évalutation
Évaluation et auto-évaluation par réflexivité :
- Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
- Quizz
- Échanges
- Exercices de mise en pratique en évaluation finale
- Évaluation de satisfaction de fin de formation
Validation :
Certificat de réalisation
Nos résultats
en 2021
Taux d'obtention : 100%
3 candidats présentés
3 candidats reçus
2 toujours en poste
1 en arrêt de travail longue durée
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