FORMATION
Manager l’interculturalité
Développer des compétences de gestion interculturelle pour favoriser la diversité, l’inclusion et la collaboration au sein de l’organisation.
A l’issue de la prestation, les bénéficiaires seront en capacité de :
- Savoir analyser les différences interculturelles pour enrichir sa communication,
- Etre capable de comprendre les divergences d’interprétation, compréhension et comportements en contexte professionnel de gestion d’équipe,
- Croiser et réactualiser ses connaissances sur l’intégration de personnes migrantes,
- Etre capable d’anticiper la gestion des relations professionnelles.
- La formation prend appui sur les pratiques actuelles et les expériences antérieures des
participants en les plaçant au cœur des animations. - Utilisation d’une méthode participative afin de permettre au bénéficiaire de la formation d’être
acteur de sa formation et de l’initier ainsi à la réflexion (partage d’expériences, échanges en
groupe). - Parcours de formation personnalisé alternant temps de travail individuel, en sous-groupes et en
groupe. - Alternance entre démarche inductive basée sur la mise en situation de l’apprenant, et démarche
déductive, avec apport théorique. Ceci s’appuiera sur une alternance entre :- Méthode Interrogative : Dire et faire dire.
- Méthode Active : L’apprenant est acteur de son apprentissage. Le formateur sera
facilitateur. - Méthode Démonstrative : Le formateur présente une opération, un processus.
Contact administratif :
Sophie SIMONIN : Mail : contact@e2s-formation.fr
Tél : 06 72 66 79 17
Réferents TH :
Dominique BEAUFRETON : Mail : d.beaufreton@e2s-formation.fr
Tél : 06 42 90 21 97
Laurence PROU : Mail : l.prou@e2s-formation.fr
Tél. : 07 84 58 50 21
Intervenants :
Équipe E2S
Module 1 – L’INTERCULTURALITE : Définition et contexte professionnel
- Distinguer clichés, stéréotypes et stigmatisation
- Les strates interculturelles, de l’explicite au non-dit
- Comprendre le choc interculturel et la rigidité de l’ethnocentrisme
Module 2 – Réussir la communication interculturelle
- Les modèles de communication de référence
- De la gestion des distances de communication (verbale et non verbale)
- De la gestion des relations entre individus (valeurs, représentations sociales, expression individuelle et collective)
- La gestion des différences interculturelles, la construction de ponts et l’établissement des points de convergences.
Module 3 – Management et interculturalité
- Les 4 charnières : le recrutement, l’intégration, l’accompagnement et le suivi des salariés migrants
- Le management des équipes : anticiper et prendre en compte les valeurs et émotions différenciées.
Les formations proposées par e2s formation sont accessibles aux PMR.
Pour toute demande d’aménagement liée à une situation de handicap, merci de contacter l’un des référents TH.
Public
Tout responsable de SIAE souhaitant acquérir de nouvelles connaissances applicables dans sa
pratique managériale.
6 pers. minimum – 10 pers. maximum
Pré-requis
- Connaître les fondamentaux de la connectique
- Posséder un ordinateur/tablette
Durée de formation
À définir
Horaires : 9h-12h30, 13h30-17h (horaires à titre indicatif)
Modalités d'évalutation
Évaluation et auto-évaluation par réflexivité :
- Fiches d’évaluation (en amont et en aval)
- Quizz
- Échanges
- Exercices de mise en pratique en évaluation finale
Validation de la formation :
- Certificat de réalisation
- Évaluation de satisfaction de fin de formation